Derniers posts

Comment bien choisir ses fenêtres en PVC en Suisse ?

Table des matières

Les fenêtres de qualité permettent d’améliorer les performances énergétiques de la maison grâce à une meilleure isolation. C’est pourquoi il est important de bien choisir cette menuiserie. Un vitrage en PVC possède de nombreux avantages par rapport aux types de fenêtres. Toutefois, pour profiter de ses atouts, il faut savoir choisir. On vous dit comment procéder ici.

Analyser le coefficient U de la fenêtre en PVC

Le coefficient U est un paramètre qui indique le niveau de résistance de la fenêtre à la perte de chaleur. Plus le coefficient est bas, plus le vitrage offre une bonne isolation. En Suisse, il est conseillé d’opter pour des accessoires avec un coefficient minimal de 1. Pour profiter de fenêtres avec une haute performance énergétique, le coefficient U doit être inférieur ou égal à 0,7.

En réalité, un coefficient faible peut entrainer une surconsommation du chauffage. Il peut avoir de la condensation sur les vitrages. Par ailleurs, pour une meilleure isolation thermique de votre maison, il est judicieux de choisir des fenêtres avec un triple vitrage, surtout si vous vivez dans une zone où les hivers sont rudes. Avec le triple vitrage, la température intérieure est plus stable au niveau de votre fenêtre pvc et vous profitez d’une meilleure isolation thermique et acoustique.

Considérer le type d’ouverture

Au moment de choisir vos fenêtres en PVC, il est judicieux d’analyser le type d’ouverture. L’ouverture oscillo-battante est la plus courante en suisse. C’est une option deux en un qui offre à la fois une ouverture complète et une ouverture en bascule. Elle offre également une ventilation sécurisée et une très bonne étanchéité.

Les fenêtres en PVC coulissantes sont parfaites si vous possédez de grandes baies vitrées. Elles vous permettent de gagner de l’espace. Toutefois, elle n’offre pas une bonne isolation, sauf pour les variantes haut de gamme. Les fenêtres en PVC fixes n’ont pas d’ouverture, mais elles offrent une excellente isolation. Elles sont parfaites pour laisser entrer un maximum de lumière du soleil.

Évaluer la structure de la fenêtre

Les fenêtres en PVC possèdent des chambres qui sont des cavités d’air présentes dans le cadre PVC. Plus la fenêtre possède de chambres, plus le niveau d’isolation est élevé. Il est conseillé de ne pas choisir des accessoires qui ont moins de 5 cavités d’air.

Par ailleurs, il faut considérer l’épaisseur du profil. Lorsque le profil est trop fin, la fenêtre se ferme mal et se déforme avec le temps. En Suisse, il est préférable d’opter pour des profils épais et rigides. Lors de l’achat de vos fenêtres en PVC, vous devez également prendre en compte les renforts métalliques. L’accessoire doit contenir une armature en acier galvanisé pour une bonne stabilité et une bonne durabilité.

En outre, une fenêtre en PVC de qualité doit posséder des fermetures multipoints. Ainsi, elle peut résister pendant plusieurs minutes contre les assauts de personnes mal intentionnées. Si vous comptez installer votre ouverture au rez-de-chaussée, il est recommandé de considérer la classe de sécurité de la fenêtre. Optez pour un modèle de la catégorie RC1 ou RC2.

Autres publications