Dites quelquechose...
Rien n'a été trouvé. Répetez s'il-vous-plait.
Navigateur non supporté.
La salle de bain à travers le temps
Vous vous posez des questions sur les origines de la salle de bain ?
Ce qu’elles ont été autrefois, leur allure bien différente des notre et leur utilisation va peut-être vous étonner ! Cieldepluie.fr, votre spécialiste en accessoires de salle de bain est là pour vous expliquer l’histoire et les origines des salles de bain dans le monde entier.
L’origine de la salle de bain
À l'origine, les salles de bains n'ont pas été conçues dans un souci d'hygiène, et les premières traces d'utilisation de bains remontent à 3000 avant J.-C. À cette époque, l'eau était une ressource précieuse qui avait une forte valeur religieuse et était considérée comme un élément purificateur pour le corps et l'âme.
Les premières baignoires
L'un des premiers bains connus nous provient de la civilisation de la vallée de l'Indus, une ancienne civilisation technologiquement avancée qui s'étendait sur ce qui est aujourd'hui le Pakistan moderne.
À l’époque, et même toujours aujourd’hui dans certaines civilisations, les gens se purifiaient avant de pénétrer dans un lieu sacré.
Durant cette période, les bains faisaient partie intégrante de la vie des villageois ou des grandes villes, avec une distinction entre les bains de vapeur en Europe et en Amérique, et les bains froids en Asie.
Il était également de coutume que les bains communautaires soient construits dans une zone séparée des quartiers d'habitation d'un village, la croyance populaire était que cela empêchait les mauvais esprits de pénétrer dans l’enceinte du village.
Tous les bains antiques n'avaient pas le style des grands bassins que l'on associe souvent aux bains romains. Il a fallu que la technologie, la science et la culture évoluent pour que les salles de bains deviennent un élément indispensable de la maison.
L’époque prémoderne : le bain pour se laver
Bien plus tard, lorsque les gens ont commencé à mieux comprendre les bactéries, notamment grâce aux progrès de la science, ils ont tout de suite réutilisé les douches et baignoires avec pour objectif de se maintenir en bonne santé, être propre et éliminer les sources de germes de la maison. Est venu après coup, le souci de l’odeur et l’association de certaines odeurs aux maladies qui ont ravagés nos civilisations.
La compréhension du mode de propagation des germes et des maladies a également conduit à l'amélioration des infrastructures d'assainissement et à la nécessité de traiter les eaux usées avant de les rejeter dans le réseau d'alimentation en eau.
Les douches de 1850 à aujourd’hui
Ces progrès technologiques et l'importance croissante de l'hygiène personnelle ont ouvert la voie à une pièce consacrée au bain, à la toilette et à l'hygiène. Au début du siècle dernier, les salles de bains sont devenues un élément incontournable.
Avant les années 1850, les trois parties de la salle de bains se trouvaient dans des pièces séparées. Si vous aviez besoin de vous laver, d'asperger d'eau votre visage ou vos mains, ou de vous nettoyer à l'éponge, vous n'aviez besoin que d'une bassine et d'un récipient d'eau, de préférence chauffée.
Si vous étiez de la classe moyenne ou riche, vous aviez un lavabo ou une table de toilette dans la chambre. Sinon, il s'agissait probablement de la bassine familiale dans la cuisine. Lorsque vous vouliez prendre un bain, une baignoire portative était portée devant le feu, l'eau était chauffée et vous preniez un bain.
Les riches pouvaient avoir le luxe d'avoir une baignoire dans leur chambre, mais pour la plupart des gens, ce bain peu fréquent avait lieu dans la cuisine, près de l'âtre. Les maisons avaient des toilettes à l'arrière.
Les salles de bains équipées de toilettes modernes
En 1885, Thomas Twyford inventa une toilette sans clapet, fabriquée en porcelaine vitrifiée. Les modèles précédents avaient été fabriqués en bois et en métal.
Elle a été introduite au monde entier après la Première Guerre mondiale.
Rien de tout cela n'aurait été possible si les ingénieurs et les inventeurs n'avaient pas inventé la plomberie moderne, la tuyauterie que l’on connait aujourd’hui et qui n’a pas évolué, pour envoyer nos déjections et notre eau dans les égouts.
Au moment de la Première Guerre mondiale, la salle de bains d'un foyer américain moyen ressemblent beaucoup à celle de la plupart des foyers américains d'aujourd'hui. Chaque nouvelle maison était équipée d'au moins une salle de bain. En fait, les salles de bains sont si cool que de nombreuses maisons ont choisi d'en avoir plus d'une.
Les fabricants de produits de salle de bains tels que les accessoires, le carrelage, l'éclairage, les accessoires et les appareils de plomberie ont fait preuve de créativité et ont offert au client une plus grande variété de choix pour que chacun puisse avoir sa propre salle de bain moderne et idéale.
L’ajouts d’accessoires aux salles de bains
L'Occident est devenu absolument obsédée par la salle de bain. Et cela continue jusqu'à aujourd'hui.
À cette époque, la salle de bain typique se composait d'une toilette et de son réservoir, d'un lavabo en porcelaine, souvent fixé au mur, et d'une baignoire avec un accessoire de douche fixé au mur.
De plus en plus, on s’est mis à personnaliser nos salles de bains.
Des rideaux de douche empêchaient l'eau de s'accumuler sur le sol, qui était carrelé de petits carreaux hexagonaux ou carrés noirs et blancs. Les murs sont également carrelés, en particulier de la cimaise au sol, sous forme de lambris, mais il n'est pas rare que la salle de bains soit entièrement carrelée.
Les salles de bains en carreaux blancs étaient considérées comme particulièrement hygiéniques, ce qui était très bien. Mais dans les années 1920, il est devenu populaire d'avoir du papier peint et des motifs dans la salle de bains, la faisant passer d'une salle d'examen clinique à un endroit plus personnel et familial.
Aujourd’hui, si vous souhaitez avoir une salle de bain ou une douche unique, vous pouvez vous procurer des accessoires qui vous correspondent chez cieldepluie.fr, panneau de douche ciel de pluie, ciel de pluie encastré au plafond, composition de douche, pommeaux de douches effets tropiques et pleins d’autres accessoires !
Pour Aller plus loin dans vos recherches
Visitez le site lacolonnededouche.fr spécialisé en colonne de douche et lesrobinets.com spécialisé en robinetterie.
Boxed:
Sticky Header:
Sticky Add To Cart
Sticky Footer:
Font: