Une salle de bain zen et nature

Une salle de bain zen et nature

Une salle de bain zen et nature

Si vous aussi vous êtes passionné par l’univers des salles de bains, peut-être que vous vous demandez comment faire de votre salle de bain un lieu zen, un espace de détente où on s’y sent bien.

Pour que vous ayez envie de rester sous la douche des heures durant, nous vous expliquons dans cet article comment faire une salle de bain zen et naturelle avec quelques conseils. .

Utilisez des plantes

Les plantes d'intérieur peuvent rendre les salles de bains plus agréables en ajoutant une touche de verdure au décor et en améliorant la qualité de l'air.

Une salle de bain est généralement une pièce chaude et humide qui offre un cadre parfait pour certaines plantes d'intérieur, et l'eau pour irriguer les plantes est toujours à portée de main.

Cependant, vous devez tout de même choisir vos plantes avec soin, car ces conditions ne sont pas toujours idéales pour certaines plantes, par exemple :

Quelles plantes pour une salle de bain ?

Bien qu'une salle de bain fournisse beaucoup d'air chaud et humide pendant le temps de la douche, la pièce devient plus fraîche et moins humide lorsqu'elle n'est pas utilisée, surtout la nuit. Ces grandes fluctuations de température ne sont pas idéales pour de nombreuses plantes.

Toutes les plantes n'apprécient pas une forte humidité : les plantes grasses préfèrent des conditions plus sèches et pourrissent si elles sont maintenues constamment humides ; certaines plantes d'intérieur peuvent développer de l'oïdium en cas de forte humidité.

Certaines plantes d'intérieur peuvent développer des moisissures en cas d'humidité élevée. De nombreuses salles de bains reçoivent un très faible ensoleillement, si elles ont des fenêtres. Ne baissez pas les bras si c'est le cas de votre salle de bains. Les ampoules fluorescentes fournissent beaucoup de lumière dans des longueurs d'onde que les plantes peuvent utiliser.

Vous devez tenir compte de ces trois facteurs :

• Faible lumière

• Forte humidité

• Variations de température

Lorsque vous choisissez des plantes pour une salle de bains. Voici des suggestions de plantes qui s'adapteront bien aux conditions moyennes d'une salle de bains.

Le bambou

Cultiver un bambou en pot permet de contrôler sa taille et sa propagation car il est bien connu qu'il peut devenir très envahissant lorsqu'il est planté dans le jardin. Mais même lorsqu'ils sont confinés dans des conteneurs, les plants de bambou peuvent devenir grands, nécessitant un rempotage tous les ans environ. Les variétés en touffes devront être rempotées moins souvent que celles qui se propagent par des stolons. Pendant la saison de croissance, nourrissez le bambou toutes les semaines avec un engrais dilué riche en azote, puis une fois par mois en hiver.

Les fougères

Ce sont des familles de plantes qui aiment l'ombre et se reproduisent par des spores plutôt que par des fleurs ou des graines. De nombreuses fougères sont d'excellentes plantes d'intérieur et peuvent supporter les fluctuations de température et l'humidité d'une salle de bains. Certaines peuvent même être cultivées directement dans une cabine de douche où elles sont régulièrement trempées.

Les broméliacées

Ces dernières sont des spécimens inhabituels ; elles produisent facilement des fleurs durables dans des endroits où la plupart des plantes d'intérieur ne fleurissent pas du tout. Les broméliacées fleurissent avec des fleurs jaunes, roses ou rouges en hiver, et les fleurs durent plusieurs semaines. Les broméliacées comprennent plusieurs genres de plantes différents et des dizaines d'espèces, dont beaucoup sont épiphytes, en d’autres termes, elles puisent leur humidité dans l'air plutôt que dans le sol. Elles sont idéalement adaptées pour se prélasser dans l'humidité d'une salle de bains, mais elles ont également besoin d'une bonne circulation d'air, ce qui peut être assuré en faisant fonctionner le ventilateur d'extraction de la salle de bains ou en installant un petit ventilateur portable qui fonctionnera quelques heures par jour. Nourrissez-les avec un engrais pour orchidées. Bien qu'elles ne soient pas des orchidées, elles ont besoin des mêmes nutriments que les orchidées.

Les plantes en plastique

Un choix évidement et économique ! Vous avez de larges choix de plantes en plastiques très réalistes qui iront très bien dans votre salle de bain. Plante tropicale ou classique, vous pouvez choisir et vous payer le luxe de ne pas les entretenir !

Quelles plantes éviter de mettre dans sa salle de bain ?

Mettre des plantes, c’est sympathique, mais, de la même manière qu’il y a des types de plantes qui poussent très bien et s’épanouissent dans une salle de bain ; certaines, ne pourront pas.

Ainsi, éviter de mettre tout type de plante qui aiment la lumière naturelle et ne supporte pas les excès d’eau.

Par exemple, éviter toutes les plantes à fruit qui ont besoin de la lumière du soleil et/ou de pollen pour vivre.

Aussi, éviter les plantes désertiques qui aiment souffrir et n’ont besoin que de très peu d’eau et vivent dans des environnements très secs.

Donc même si vous adorez les cactus, évitez de les mettre dans la salle de bain. Les plantes que vous mettez doivent pouvoir tolérer la faible luminosité et l'humidité élevée de votre salle de bains.

Elles égaieront une partie de votre maison qui serait autrement sombre, et du coup, vous n'oublierez jamais de les arroser.

Comment ajouter de la verdure à votre salle de bains ?

En décorant notre maison, nous faisons parfois l’erreur d’oublier de décorer la salle de bain. Pourtant, c’est un endroit où l’on passe une bonne heure par jour voir plus, c’est une zone où on se détend et on se lave. Un tel endroit se doit de ne pas rester basique et mérite d’être décorer à notre goût. Quelques plantes et un peu d’imagination suffisent généralement pour améliorer grandement la déco de votre salle de bain.

Voyons quelques conseils pour vous aider à placer vos plantes dans la salle de bain.

Accrochez-vos plantes Si vous suspendez vos plantes en hauteur ou bien que vous les fixiez sur un meuble en hauteur ou même au-dessus de la douche, celui lui permettra de pousser aisément et embellir votre maison.

Vous pouvez utiliser un crochet, porte-serviette adossé à la porte pour y installer vos pots de plante. Cette option est très prisée de ceux qui ont peu d’espace dans leur salle de bain car cela optimise l’espace.

Garder les plantes près des douches et des baignoires.

Votre salle de bain est une zone très humide. C’est donc un excellent moyen de faire pousser des plantes qui adorent l’humidité.

Multipliez les cachettes à plante !

Les plantes de salle de bains peuvent être posées sur le lavabo, placées dans un coin à l'écart, ou même montées sur le mur au-dessus de la douche ou de la baignoire.

Remplissez votre salle de bain d'une abondance de petites plantes. Alignez-les à l'arrière d'un meuble-lavabo, autour d'une baignoire ou sur un tabouret ou une étagère. Ces petites touches de vert contribueront à éclairer l'espace, une astuce de designer utile si vous vous trouvez dans une petite salle de bains et que vous avez peu de luminosité.

Vous avez aimé notre article sur les salles de bains zen et nature ? Cela permet vraiment d’embellir votre salle de bain ! Si vous ne savez pas où trouver de magnifiques plantes vertes pour décorer votre salle de bain, chez cieldepluie.fr nous pouvons vous aider ! En plus, nous avons de magnifiques déco comme un panneau de douche ciel de pluie, un ciel de pluie encastré au plafond, une composition de douche et autres accessoires.

Pour Aller plus loin dans vos recherches

Visitez le site lacolonnededouche.fr spécialisé en colonne de douche et lesrobinets.com spécialisé en composition de douche à encastrer au plafond.

Une salle de bain zen et nature

Massimo Albertini

le déc. 10, 2021

Boxed:

Sticky Add To Cart

Font: