Comment dissimuler les toilettes de sa salle de bain ?

Comment dissimuler les toilettes de sa salle de bain ?

La plupart des gens aimeraient disposer d'une salle de bain aux dimensions généreuses, avec beaucoup d'espace pour placer sans restriction les services essentiels tels que les toilettes et le lavabo. Si cela est possible dans les salles de bains fantaisistes que l'on voit dans les émissions de télévision, la plupart des salles de bains du monde réel, même celles qui sont considérées comme grandes, doivent tenir compte de chaque centimètre carré et linéaire pour que tout fonctionne correctement.

Des toilettes placées trop près d'une baignoire ou d'un lavabo auront un impact sur les utilisateurs des toilettes et de la baignoire, et peuvent empêcher complètement les personnes handicapées d'entrer dans la salle de bains. Lorsque les acheteurs ultérieurs verront l'aménagement, l'espacement inadéquat peut affecter leur prix d'offre. Les accessoires de salle de bains sont difficiles à déplacer une fois qu'ils ont été installés. Il est donc d'une importance capitale que le plan de votre salle de bains soit bien conçu dès la première fois.

L’essentiel : Avoir un minimum d’espaces avec les toilettes

Les codes du bâtiment locaux sont souvent muets sur les questions d'espacement optimal recommandé pour les toilettes, les lavabos, les baignoires et les douches. Des minimums peuvent être trouvés dans le code, mais ces minimums peuvent souvent être maigres pour une utilisation dans le monde réel.

Au lieu de cela, les groupes de l'industrie du bricolage élaborent des recommandations que de nombreux concepteurs et designers de salles de bains utilisent lorsqu'ils aménagent les pièces. Cependant, même ces directives doivent être considérées comme un strict minimum. Si vous disposez d'un espace supplémentaire, vous devriez envisager d'augmenter ces recommandations de plusieurs centimètres.

Un problème de dégagement d’espace qui revient souvent : Quel espace libre faut-il laisser devant les toilettes ?

Vous pouvez examiner cette question sous trois angles. Le minimum requis par le code est généralement de 15 cm.

Mais comme cela laisse moins de deux pieds devant les toilettes, nous vous recommandons encore plus d'espace : jusqu'à 20-30 cm, au minimum. Pourtant, ce n'est pas un espace satisfaisant pour les fauteuils roulants. On considère que 40cm est le minimum absolu pour que les fauteuils roulants puissent libérer le passage, 1m étant un espace plus confortable.

L’axe central de vos toilettes

Les désignations d'espacement pour les salles de bains utilisent souvent un terme appelé ligne centrale.

L'axe central, qui permet de normaliser les mesures, consiste à tracer une ligne imaginaire au centre de l'appareil sanitaire, cette ligne passant généralement au-dessus du trou d'évacuation. L'axe central est censé prendre en compte la largeur des articles de taille standard.

Si vous avez des articles qui diffèrent de la taille standard, ajustez-les en conséquence. L'axe central concerne généralement le placement des toilettes et des appareils sanitaires d'un côté à l'autre, et non de l'avant à l'arrière.

Dégagement minimum devant les toilettes

L'espace libre devant la toilette permet non seulement de s'assurer que l'utilisateur a suffisamment d'espace pour faire ses besoins, mais aussi que les autres services, à savoir la douche, le lavabo, la baignoire et la porte, ne sont pas obstrués.

• Minimum : 15 cm à partir de l'avant de la toilette

• Recommandé : 20 cm de l'avant de la toilette

• Accès pour les personnes handicapées : De 40cm à 1m de l'avant des toilettes.

Comment bien dissimuler vos toilettes ?

Dissimuler nos toilettes est une question de conception intelligente. L'installation d'une baignoire, d'un meuble-lavabo, d'un mur, une paroi, une douche, ou encore la mise en valeur d'une vue extérieure, peuvent contribuer à faire pratiquement disparaître les toilettes du premier plan.

Elles seront toujours là, mais ne seront plus ce dont vous vous souviendrez lorsque vous irez dans la salle de bains

Les murs bas

Ils offrent un sentiment de calme et de satisfaction est présent lorsque vous vous trempez dans la baignoire, avec des étagères et un siège à portée de main pour les magazines et peut-être une bouteille de mousseux. Le muret, bien qu'apparemment insignifiant, renforce l'expérience et garantit qu'à aucun moment de votre expérience de bain vous ne remarquerez les toilettes.

Les murs en angle

Avec un mur angulaire carrelé créant une toile de fond spectaculaire, les toilettes ne seront jamais la première chose que vous remarquerez. Non seulement le mur en angle sert de bouclier pour les toilettes et la douche à l'autre extrémité, mais il donne également l'impression d'avoir plus d'espace. Un meuble-lavabo en gradins (à plusieurs niveaux) et une magnifique baignoire autoportante adossée au mur retiennent l'attention à mesure que l'on avance dans la salle de bains.

Des zones bien définies

Selon le point d'entrée dans cette salle de bains à deux portes, on peut voir les toilettes ou ne pas les voir du tout. Dans l'aménagement, il est essentiellement traité comme une pièce dans une pièce. L'armoire qui divise l'espace crée un rangement supplémentaire et constitue une excellente alternative à un mur, permettant ainsi de préserver l'intimité de la zone des toilettes.

Un point central

Avoir un point central, un élément « waouh » est crucial. Il attire instantanément votre regard vers un autre endroit. À l'origine, ainsi, vos toilettes passeront complètement inaperçues.

Vous voyez que le mieux reste d’avoir les toilettes séparées de la douche. Malheureusement, ce n’est pas toujours possible. Fort heureusement, avec nos astuces, vous allez découvrir comment, avec un peu d’ingéniosité, vous pourrez créer une salle de bains avec des toilettes discrètement dissimulées. Et, si vous voulez de la déco pour vous aider à faire une belle salle de bains et cacher les toilettes, achetez-vous un accessoire comme un panneau de douche ciel de pluie, un ciel de pluie encastré au plafond, une composition de douche et autres accessoires.

Pour Aller plus loin dans vos recherches

Visitez le site lacolonnededouche.fr spécialisé en colonne de douche et lesrobinets.com spécialisé en composition de douche à encastrer au plafond.

Comment dissimuler les toilettes de sa salle de bain ?

Massimo Albertini

le janv. 15, 2022

Boxed:

Sticky Add To Cart

Font: